top of page
Rechercher

Une vie, Guy de Maupassant

  • Adonide
  • 4 nov. 2019
  • 1 min de lecture

Jusqu’au 22 décembre, courez voir au théâtre des Mathurins Une viede Maupassant, mise en scène d’Arnaud Denis.

C’est l’histoire de Jeanne, une jeune femme qui, au sortir du couvent, s’est mariée à un jeune homme nommé Julien de Lamare. Elle nous raconte sa vie : son mari l’a trompée à de nombreuses reprises, dès sa nuit de noces, le mari trompé d’une maîtresse de Julien a lancé du haut de la falaise la calèche dans laquelle se trouvaient les deux amants ; Paul, l’unique fils de Jeanne la ruine.



Pour tout décor, il y a un rocher en milieu de scène. Il y a en outre trois toiles de fond qui représentent : une falaise, le château des peupliers – qui appartient à Jeanne – et le portrait de Julien. Le costume de Clémentine Célarié est d’époque.


La lumière sert à représenter des orages – que l’on entend également. Elle est aussi en accord avec les sentiments de la jeune femme. La musique accompagne la pièce.


Clémentine Célarié accomplit une vraie prouesse d’actrice en jouant tous les personnages : elle modifie sa voix et sa posture dès qu’elle joue un personnage différent. Elle est vraiment crédible : lorsqu’elle s’appuie sur sa canne, on a l’impression qu’elle va tomber, qu’elle a du mal à tenir debout ; lorsqu’elle joue une jeune fille, son regard s’illumine, son visage rajeunit et sa gestuelle aussi. On assiste à une véritable leçon d’acteur !

 
 
 

Comments


© Created by Adonide Evesque. Proudly created with Wix.com

bottom of page