Bien que la pièce En garde à vue soit jouée depuis le 17 septembre 2019, au théâtre Hébertot, la salle n'est pas pleine, et c'est bien dommage ! Cette pièce est adaptée du roman Brainwash de John Wainwright, par Francis Lombrail (il joue l’inspecteur Berthil) et Frédéric Bouchet. Il est peu compréhensible que la salle soit si peu remplie alors que la mise en scène de Charles Torjdman est très intéressante. En outre, il y a un acteur emblématique de la série Dix pour cent : Thibault de Montalembert, allias Matthias Barneville, qui joue, dans la pièce : le maire de la ville, Monsieur Bergerot.
Trois jeunes filles ont été violées et assassinées. C’est le 24 décembre. Le maire est appelé au commissariat : il était toujours dans les environs lors des crimes. Le commissaire, l’inspecteur Berthil et le maire vont passer la nuit ensemble pour déterminer si oui ou non le maire est coupable. Cette garde à vue est entrecoupée de visites de la part de la femme du maire, qui vient une fois parler contre son mari et qui revient pour plaider en sa faveur.
Le décor est très épuré et stylisé. Tout est blanc et très géométrique. Des bancs sont incrustés dans le décor. Il y a une ouverture dans le plafond, utile pour la dernière scène (je n'en dirai pas plus !). Sur le bureau repose une machine à écrire, dans le bureau, un verre et une bouteille de whisky. Une pyramide avec des boules symbolise un sapin de Noël. Il y a trois ouvertures, deux servent à sortir et la dernière figure une fenêtre.
La pièce a un peu de mal à démarrer. Mais une fois que le rythme s'installe, elle est prenante. Les acteurs sont tous très bons, bien que Marianne Basler ne soit pas le meilleur choix pour le rôle de la femme. Il est tout de même difficile de reprendre les rôles de Lino Ventura, de Michel Serrault, de Romy Schneider et de Guy Marchand, mais les acteurs le font avec brio.

La mise en scène est très simple mais très belle, que ce soit par la lumière, la musique… Et, les dernières images sont très esthétiques.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette mise en scène et j’ai surtout beaucoup apprécié de voir Thibault de Montalembert jouer en vrai, lui que je ne connaissais qu’à l’écran. Mais, mon expérience a été gâchée par les spectateurs qui se croient chez eux et qui n’éteignent pas leurs téléphones. Pendant une telle pièce, l’on n’a pas envie d’entendre des sonneries de portables ou encore Siri.
Comments